Système quasi-métrique

Publié le par Pruneau

Les Anglais roulent à gauche. On peut leur en vouloir ou pas ; apparemment, c'est moins dangereux que de rouler à droite, du moins pour les 90% de droitiers, cette position peut donc se défendre.

Par contre, leur système de mesures est plus difficile à justifier. Le monde entier (ou presque) est convaincu depuis longtemps que le système décimal marche bien et rend la vie plus simple. À la limite, si  les Anglais avaient décidé que la base 8 ou 12 leur convenait mieux que 10, pourquoi pas, mais c'est très légèrement plus tordu.

Le système pour la monnaie a changé il y a 25 ans, mais comme l'ancien système s'appelait £sd, je ne résiste pas à l'envie d'en parler. Les symboles veulent logiquement dire pound (£), shilling (s.) et penny (d.), pluriel pence. Une livre sterling (pound, donc) valait 20 shillings et chaque shilling valait 12 pence. La moitié d'un penny était un halfpenny (ne pas prononcer le lf), et le quart d'un penny un farthing. À ça, on ajoute la crown qui valait 5 shillings, soit un quart de livre sterling et la guinea qui valait 21 shillings, soit un tout petit peu plus qu'une livre. Depuis 1971 ("Decimal Day", le 15 février), le shilling a disparu, le penny vaut un centième de livre et non un 240ème, et la crown vaut cinq livres au lieu d'un quart.

Pour la monnaie, c'est facile de nos jours, à ceci près qu'ils refusent encore et toujours l'euro. Pour les autres unités, c'est encore le bazar.

Pour la longueur, on commence avec un mile, divisé en 8 furlongs, divisés en 220 yards, divisés en 3 pieds, divisés en 12 pouces (inches). Vous avez révisé votre table de 220 ? Pour les volumes, on se base sur la pinte, qui vaut 568 mL en Angleterre, mais 473 mL ou 551 mL aux Etats-Unis, selon ce qu'on mesure. Pour les poids, je n'ai pas encore compris et pour les surfaces, je n'ai même pas essayé.

Comme ce système est compliqué à utiliser et que la CEE râlait, le gouvernement a décidé de passer au système métrique. Ils devaient avoir fini en 1978, mais  ils ont changé d'avis : jusqu'à récemment, ils visaient 2009 ; ils viennent de décider de finalement ne jamais éliminer les anciennes mesures. Attention : on ne les élimine pas, mais il est illégal de les utiliser toutes seules.

Tout produit en Angleterre doit être vendu avec son poids ou son volume indiqué dans le système métrique. On peut également indiquer ces informations dans une autre unité, mais imprimé en caractères plus petits ou de même taille. Ce qui fait donc que le supermarché le lait en bouteilles de 2,272 litres, avec écrit juste en dessous que ça fait pile 4 pintes. Il y a eu des procès contre des gens qui indiquaient seulement "4  pintes", sans l'équivalent en litres. C'est allé jusqu'à la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

Il est illégal de vendre du lait à la pinte, mais il est aussi illégal de vendre de la bière au litre. Il y a aussi eu des procès contre des pubs qui vendaient des demi-litres de bière plutôt que des pintes, de même qu'il y a eu des procès contre des pubs qui mettaient trop de mousse dans leurs pintes. À chaque fois, les pubs ont perdu. On ne rigole pas avec la bière.

Commenter cet article

Roxann 04/04/2008 02:56

C'est vraiment très intéréssant, comme chaque article de ton site! C'est très enrichissant pour moi car j'aimerais m'établir en Angleterre. Bonne continuation

Titi06 31/07/2007 02:04

Cet article est vraiment excellent, très instructif. Etonnant qu'un système aussi bizarre soit toujours en vigueur !

Kurt 16/06/2007 11:44

Je n'avais jamais remarqué que le système de s'appelait LSD. Encore les Beatles qui devaient être bourrés.